Des inconnus ont tenté de desceller le fut de la croix d’un calvaire du XVIe siècle, tout juste posé après restauration à la croisée de deux chemins à Locqueltas, et en ont badigeonné le sommet au goudron.
“Il y a un peu plus de 10 jours, au lendemain de la marche Feiz e Breizh Noz pour les vocations, l’association SOS Calvaires aidait à remonter un beau calvaire du XVIe siècle sur un terrain privé situé à Locqueltas (Morbihan). En cette fin décembre, ce monument vient d’être vandalisé, sans qu’aucune édile ne s’en offusque, alors même que l’acte malveillant anti-chrétien est flagrant. « Tout le monde s’en fout, finalement… » nous a-t-on confié avec une pointe de dépit.
Ce 27 décembre au matin, le propriétaire de ce calvaire multi-centenaire érigé au nord de Vannes a en effet découvert son Christ repeint en noir, avec du goudron. « Les saccageurs ont eu ce « courage » de venir faire ça de nuit, comme des bandits, des voleurs » dénonce l’association qui oeuvre à restaurer les calvaires un peu partout en France“.
Rappelons que le 22 décembre dernier la crèche et les statues de Sainte-Anne d’Arvor, dans le centre-ville de Lorient dans le Morbihan, ont été saccagées. Un chapelet public de réparation a eu lieu devant l’église ce 29 décembre.
Source : Ar Gedour