Nous avions déjà mentionné dans nos colonnes le démantèlement d’un réseau de vol d’objets religieux en Seine-et-Marne à la suite duquel les gendarmes ont mis la main sur une quarantaine d’objets religieux (statues, chemins de croix, orfévrerie) dérobés dans plusieurs paroisses. L’enquête s’est étendue et ce sont désormais 80 objets religieux que les gendarmes ont retrouvé, tandis que les vols imputés au réseau s’étendent à toute l’Ile de France, mais aussi en Normandie et jusqu’en Aquitaine.
« Le voleur revendait ses objets à des acheteurs, notamment à un collectionneur de 84 ans et à deux professionnels de la revente d’objets d’art ou d’objets cultuels. Le voleur donne alors aux gendarmes le nom d’un acheteur. En cinq mois, une vingtaine de gendarmes et les agents de l’OCBC, en lien avec le parquet de Meaux, ont progressivement retrouvé les 80 objets. 41 ont pu être restitués à leurs propriétaires, dont les 4 provenant de l’église de Cocherel », explique le journal La Marne.
Pour 39 objets dont les propriétaires n’ont pas été identifiés, ils ont été remis au diocèse de Seine-et-Marne. Guillaume de Lisle, vicaire général du diocèse de Meaux, réagit dans La Marne : « Quand des vols surviennent, nous portons plainte, systématiquement. Des vols surviennent régulièrement dans les églises en France, il est rare que nous récupérions les objets. Il faut être ultra-rapide pour cela et les enquêteurs l’ont été. C’est une réussite ».
Le voleur présumé et les trois revendeurs seront jugés le 1er juin prochain ; ils sont placés d’ici leur jugement sous contrôle judiciaire.
Source : la Marne