Une quarantaine de tombes ont été vandalisées et profanées dans la nuit du 10 au 11 juillet, selon les riverains, au cimetière de Montaudran à Toulouse. Depuis plusieurs mois, les abords du cimetière et l’intérieur servaient de point de deal, et la situation n’évoluait pas malgré plusieurs signalements des riverains. Parmi les tombes endommagées, plusieurs ont vu leurs croix brisées et l’une d’elle a été ouverte.
“Plusieurs croix qui coiffent les tombes ont été cassées. Une bâche recouvre une sépulture, qui a été ouverte. Au milieu des gravats et des débris de vases, ce retraité ne cache pas sa colère : « Quand j’ai appris que c’était un groupe de jeunes qui avaient commis des dégradations, ça m’a révolté ». Une quarantaine de tombes a été profanée […] Selon des riverains, le parking du cimetière s’est transformé en point de deal.« Un voisin a assisté à des transactions devant la résidence », avance Julie. Un policier municipal abonde : « Depuis plusieurs mois, des jeunes hommes se regroupent, surtout le soir. Ils occasionnent des nuisances sonores. Il est fort probable qu’ils se livrent au deal. » […] Les habitants, excédés, désignent ces jeunes comme les coupables de ces dégradations.« Avant leur arrivée, il n’y avait rien, martèle Julie. Depuis qu’ils squattent le parking, tout part à vau-l’eau. » Il y a quelques jours, une maison qui jouxte le cimetière a été saccagée. Les murs et le plafond ont été lacérés à coups de cutter“.
Cependant, les profanations de tombes, par dizaines, se multiplient dans la région de Toulouse :
- 6 tombes à Noé, dans un cimetière chrétien et juif, dans la nuit du 13 au 14 mai
- plusieurs dizaines à Fontenilles, début décembre 2022, avec des inscriptions satanistes et des croix brisées
- une centaine de tombes du cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse, en juin 2019 – les vandales se sont principalement attaqués aux crucifix qu’ils ont jeté et brisé.
Source : la Depêche du Midi