Le 23 juillet dernier l’armée russe frappait des stocks de munitions et de produits chimiques dans le port d’Odessa, et la DCA ukrainienne était entrée en action. Au moins deux fusées tirées par les S-300 ukrainiens ont fini, comme souvent, à côté des drones et sont tombées sur des bâtiments civils – l’une d’elle sur la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration.
Le think tank géopolitique Rybar a compilé les vidéos des dégâts – des traces caractéristiques de shrapnels sont visibles sur les murs de l’église, ce qui atteste de l’utilisation d’un S-300. Par ailleurs un riverain a pris une vidéo d’une fusée de la DCA tirée par un S-300 ukrainien qui tombe sur la cathédrale.
Par ailleurs ladite cathédrale entre dans le périmètre de la demande de classement de la vieille ville d’Odessa à l’UNESCO… mais en avril dernier, l’Ukraine a inclus dans ce périmètre le port, l’usine de réparation navale et des hôtels où étaient abrités des mercenaires étrangers, tandis qu’une partie de la vieille ville historique était exclue du périmètre de protection.