Deux hommes de 35 et 49 ans de l’Est de la France ont comparu ce mardi à Saint-Nazaire pour avoir volé des objets dans les églises de Allaire, Sautron, Quilly, Missillac, Saint-Gildas-des-Bois, la Chapelle-Launay, Savenay, Arzal, Campbon, Marzan, Sainte-Reine-de-Bretagne, Pornic, situées dans les départements de Loire-Atlantique et du Morbihan. Ils ont reconnu voler pour assouvir leur dépendance à la cocaïne.
L’un d’eux était absent à l’audience – vivant en Alsace, il fait dire par son avocat qu’il n’a pas d’argent pour payer le déplacement. Ils ont reconnu avoir volé à l’époque pour payer leur consommation de cocaïne, deux à trois grammes par jour – soit 180 € au détail – et qu’ils volaient des calices ou des ciboires, qu’ils revendaient ensuite à un antiquaire nantais en lui faisant croire qu’il s’agissait de la collection d’un retraité de Rennes.
Le professionnel, qui comparaît pour recel, en est relaxé ; mais il a 3 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir tenu son livre de police. L’association diocésaine de Nantes qui s’est constituée partie civile obtient 14 euros de dommages et intérêts – ce qui correspond à quasiment 100 francs symboliques.
Les voleurs, qui assurent ne plus toucher à la drogue, et s’excusent auprès des paroisses concernées, sont condamnés à un an ferme chacun, 12 et 18 mois de sursis en plus respectivement ; ils sont déjà connus de la justice pour vols.
Source : France Bleu