Le conseiller régional Pierre Liscia, accusé par la mairie de Paris de mentir après ses révélations sur les exhumations sauvages dans les cimetières de Paris et les vols de bijoux sur les corps par des fossoyeurs, a rendu publics des documents à charge, indique la presse locale.
“Le « lanceur d’alerte » a exhumé cette semaine des documents pour étayer ses propos, documents que nous avons pu consulter. Il s’agit de procès-verbaux d’auditions dans le cadre d’une enquête diligentée par l’inspection générale de la Ville sur des affaires de harcèlement. Parmi les agents visés : Didier Decleve, qui a témoigné devant la caméra de Pierre Liscia.
Dans ce procès-verbal, datant de juillet 2022 censé être confidentiel, deux déclarations d’employés du cimetière. Le premier évoque à un moment les exhumations en ces termes : « J’ai peur en exhumation, car on sort les ossements avec la pelleteuse, ce n’est pas conforme et ça me fait peur. J’espère être bien formé, car je travaille avec le cœur. J’ai des collègues qui parlent d’argent tout le temps ».
Dans le second document, même déclaration d’une supérieure hiérarchique, qui évoque que « pour gagner du temps, les fossoyeurs allaient jusqu’au corps avec la machine ». Un non-respect des méthodes obligatoires donc. Pour Pierre Liscia, ces documents sont révélateurs : La Ville de Paris savait, mais n’a rien fait.”