Depuis dimanche 1er février, une centaine de sans-papiers emmenés par des collectifs de gauche occupent l’église du Béguinage à Bruxelles. Ils réclament la régularisation de tous les sans-papiers.
Le père Daniel Alliët, loin de condamner l’action, appelle à la solidarité des autres paroisses pour répartir l’occupation : « Nous n’étions pas au courant de cette action et nous avons été pris de court. Mais nous ne sommes pas complètement étonnés non plus. Nous avons conscience de la situation dans laquelle les personnes sans-papiers doivent vivre en cette période de pandémie, et qu’elle s’est énormément détériorée. Si au moins 10 places étaient ouvertes pour accueillir un maximum de 10 à 15 personnes, alors l’action pourrait se dérouler dans des conditions sures et leurs voix pourraient être entendues de façon plus importante ».
Néanmoins l’Etat belge refuse de les régulariser en bloc – le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration (ainsi qu’à la Loterie nationale – ce sont bien ses fonctions et non une blague belge) Sammy Mahdi statuera au cas par cas. Les demandeurs d’asile sont issus du Maroc, d’Egypte et d’Afghanistan principalement.
Source : Bx1.be