La municipalité de Brookings en Oregon a décidé le 26 octobre dernier de forcer les Eglises à demander des permis pour distribuer des repas aux pauvres, après des plaintes récurrentes de riverains pour les nuisances qu’ils subissent.
A cause de la mauvaise conscience des riverains, et de la forte hausse de la pauvreté aux États-Unis depuis le Covid, des millions de foyers dépendent des distributions alimentaires, notamment celles faites par les Églises, qui existent à Brookings depuis 2009.
“Les Eglises devront donc demander un permis pour faire deux distributions par semaine. C’est le maximum autorisé pour les services de repas dans les zones résidentielles. Selon la directrice municipale Janelle Howard, les riverains étaient gênés par «les intrusions, les détritus et le bruit».
Le révérend Bernie Lindley, responsable de l’Eglise épiscopale St. Timothy à Brookings, ne compte pas se plier à cette nouvelle décision. «Nous n’allons pas arrêter de nourrir les gens», a-t-il déclaré. «Ils vont devoir me menotter et m’emmener en prison, ce qu’ils ne feront pas. Nous allons faire ce que Christ nous ordonne de faire.»
Source : Évangéliques.info