Depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP) et de ses alliés hindouistes en 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement empiré. L’Inde fait désormais partie du groupe des dix pays dans le monde, où la persécution antichrétienne est la pire. Dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, les chrétiens constituent une toute petite minorité : moins de 5% de la population. On comprend qu’à l’occasion des récentes élections législatives qui se sont déroulées du 11 avril au 19 mai, les chrétiens aient prié pour un tout autre résultat que celui qui est sorti des urnes avec la victoire écrasante du BJP. L’avenir s’assombrit pour les chrétiens et ils en sont conscients…
Les élections législatives en Inde se sont soldées par une autre victoire écrasante pour le Premier ministre Narendra Modi et pour le Bharatiya Janata Party (BJP). Pour beaucoup de chrétiens indiens, ces résultats ont été décevants et provoquent de la peur chez eux.
Avant les élections, les chrétiens et les autres minorités religieuses espéraient un changement de gouvernement. Ceci est dû principalement au fait que le nationalisme hindou […] que le BJP a utilisé pour un gain politique, s’est traduit par une aggravation de l’intolérance religieuse. […]
Beaucoup d’autres [chrétiens] continuent à faire confiance à Dieu pour un avenir meilleur. International Christian Concern (ICC) s’est entretenu avec plusieurs responsables chrétiens en Inde sur les résultats de ces élections afin d’évaluer leurs réactions à la réélection du BJP.
«Dès que la date des élections a été connue, nous avons organisé une chaîne de prière dans les 4000 églises qui sont sous ma surveillance» a déclaré à ICC le Dr Paul R.T. Maran, évêque national de l’Indian National Apostolic Diocese [épiscopalien]. «Nous avons prié pour un changement de gouvernement.» Le problème n°1 demeure la sécurité pour les chrétiens», nous explique le Dr Maran. «L’Église en Inde doit dépendre de l’Esprit-Saint pour avoir la force d’endurer la persécution. Nous devons aussi utiliser les lois du pays pour défendre la justice en saisissant les droits que la Constitution nous accorde indépendamment de notre identité religieuse.» Le DrMaran continue à encourager les chrétiens à vivre conformément au message de l’Évangile malgré l’opposition qu’ils affrontent.
«J’avais espéré ardemment un autre résultat […]» explique à ICC le Pasteur Ram Chandar de l’Uttar Pradesh. «Mais à présent nous n’avons pas d’autre option que d’affronter une dure réalité.»
Alors que les élections se déroulaient, le Pasteur Chandar a été frappé par des hindous extrémistes, alors qu’il dirigeait un service dans son église le dimanche de Pâques. À la suite de cette attaque, la police l’a incarcéré ainsi que son frère, tous deux étant faussement accusés d’avoir procédé à des conversions forcées. Réfléchissant à ce que la réélection du BJP allait changer à sa situation, le Pasteur Chandar a déclaré: «La pire chose qui puisse m’arriver serait d’être condamné à la prison. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour que je cesse de suivre Jésus.» Dans le Bihar, un État où le BJP et ses alliés ont gagné les élections, le Pasteur Jacob Mani est à la tête d’une petite église rurale à Gopalgunj. […] [Il] a déclaré: «le chemin qui est devant nous va être rude. La communauté chrétienne est tout à fait et profondément déçue des résultats, mais nous ne pouvons pas échapper à la pression et aux menaces. Nous devons trouver des moyens pour nous adapter et survivre ». « J’ai jeûné trois jours et prié pour ces élections, confie le Pasteur Mani à ICC. Tout comme moi, il y avait beaucoup de groupes de prière dans tout le pays en vue des élections. Toutes les églises rurales, y compris celle que je dirige, sont sous la menace mais seul le temps nous révélera notre destinée. Pour l’heure, nous faisons confiance à Dieu et à sa protection.»
Bien qu’il y ait des raisons d’être préoccupé de l’avenir des chrétiens en Inde, il y a encore de l’espoir. Au-delà de la déception et de la peur exprimées par beaucoup de chrétiens indiens, il y a aussi leur profond attachement à leur foi chrétienne et la conviction que Dieu contrôle toujours toutes choses. Puissions-nous prier pour que leur foi en Dieu surmonte leur peur et pour que Dieu […] soit leur guide et leur force dans les temps difficiles qui s’annoncent.