Le deux poids, deux mesures est particulièrement évident dans cette affaire. L’État du Jharkhand, il est vrai, comporte un nombre non négligeable de chrétiens: 4,3% de la population, soit quasiment deux fois plus que le pourcentage moyen des chrétiens dans toute l’Union indienne.
Le gouvernement du Jharkhand vient d’entamer l’examen minutieux de 88 Organisations non gouvernementales (ONG) chrétiennes, afin de savoir si les financements qu’elles reçoivent de l’étranger ont servi à des « conversions forcées». Si des anomalies étaient découvertes, leurs licences pour opérer seraient résiliées.
Pour Mgr Toppo [archevêque catholique de Ranchi], il s’agit «indubitablement d’une attaque contre l’Église». L’archevêque a confié à AsiaNews qu’il demeurait « sûr que toutes ces accusations étaient dépourvues de fondement».
Les autorités, signale de prélat, «sont en cours d’examen des documents. L’enquête se poursuit et elle cherche à comprendre comment l’argent a été reçu et s’il a été utilisé de manière convenable ou pas. Pour ce qui nous concerne, nous avons laissé le gouvernement emporter tous les justificatifs nécessaires même si nous sommes opposés à la méthode utilisée contre ces associations chrétiennes qui travaillent pour le bien de tant de gens, les pauvres, les enfants et les femmes.»
L’enquête sur le travail des organisations chrétiennes a démarré l’année dernière à la suite du scandale impliquant la vente de nouveaux-nés dans un orphelinat géré par les Sœurs de Mère Teresa. Depuis, les Missionnaires de la charité sont sous la surveillance des autorités de l’État. Une religieuse a été arrêtée [début juillet 2018] et est toujours en prison sans charge formelle. L’enquête a été ensuite [fin juillet 2018] généralisée à toutes les associations chrétiennes.
Les informations qui ont circulé sur ces 88 associations gérées par l’Église, ont découragé la communauté chrétienne locale. Beaucoup de catholiques s’attendent à recevoir de nouveaux coups du gouvernement de l’Union tout récemment constitué, tout particulièrement en raison de l’annonce que le président du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata allait devenir le ministre de l’Intérieur.
Le 24 mai, une délégation locale de chrétiens conduite par Mgr Telesphore Bilung, évêque auxiliaire de Ranchi, a remis un mémorandum à Draupadi Murmu, gouverneur du Jharkhand, dans lequel il est demandé aux autorités de ne pas discriminer les associations chrétiennes au moyen d’un examen sélectif.
Le document souligne «qu’il y a, en tout, environ 500 associations au Jharkhand qui reçoivent des fonds de l’étranger, mais que seules les 80 chrétiennes font l’objet d’une enquête pour savoir si elles “utilisent l’argent de manière inappropriée pour des conversions forcées”».
Une note des Services spéciaux de la police du Jharkhand a demandé au gouvernement de remonter la trace des dons reçus de l’étranger pour les années 2013-2014 et 2015-2016.
Ce document répartit les ONG en trois groupes: le premier comporte les 11 ONG qui ont reçu 1,87 milliard de roupies (24 millions d’euros) de l’étranger; le deuxième groupe (de la 11ème à la 31ème), les ONG qui ont reçu 750 millions de roupies (9,6 millions d’euros); et le dernier groupe (de la 32ème à la dernière), les ONG qui ont reçu 300 millions de roupies (3,85 millions d’euros).
Malgré la possibilité que ces ONG soient fermées, Mgr Toppo a déclaré: «Je ne suis pas inquiet quant à l’enquête, même si elle apparaît être une tentative de harcèlement. Je suis sûr que ces associations charitables ont tout fait selon les règles.»