Comme citoyen indien, « je suis très attristé de l’attaque contre l’école catholique du Maharashtra. L’Inde est un pays de paix et nous devrions toujours affirmer et promouvoir la paix malgré nos différences » a déclaré Mgr Thomas Dabre, archevêque de Pune, dans sa dénonciation de l’attaque de la Holy Cross Convent High School de Kolhapur [État du Maharashtra] par un groupe d’hindouistes extrémistes.
L’évêque souligne que l’école « est au service de personnes appartenant à toutes les communautés et que les lycéennes catholiques y sont en minorité ».
Cet établissement destiné aux jeunes filles a été vandalisé le 22 janvier. Les fondamentalistes du Yuva Sena, la branche jeune du mouvement ultranationaliste Shiv Sena, ont fait irruption sur le campus du lycée en hurlant des mots d’ordre contre la direction de l’établissement, dénonçant le coût de la scolarité. Ils ont ensuite saccagé les bureaux de l’administration, brisé des vitres et endommagé des symboles religieux : une croix et une statue de la Vierge Marie.
Mgr Dabre souligne que « l’Inde est un grand pays et qu’il y a des moyens courtois et loyaux de discuter pour trouver des solutions à des problèmes de gestion. La violence n’en fait pas partie. La paix doit toujours être notre objectif ».
Pour ce qui est du travail mené par l’école, il a déclaré : « Je suis vraiment reconnaissant aux religieuses de la Holy Cross de leur contribution à l’édification de la nation par leur apostolat dans l’éducation. L’école est au service de tous et [l’éducation] est offerte aux élèves de toutes fois sans discrimination. Dans les classes où l’on trouve des élèves de toutes religions, on encourage la rencontre pour l’harmonie et le dialogue interreligieux. Cela sert à la construction de l’harmonie sociale et de la coexistence mutuelle pour le bien de l’Inde, notre bien aimée patrie. » En conclusion, l’évêque met l’accent sur le fait que l’Inde « est un pays où se trouvent de nombreuses religions, où les différences religieuses sont respectées et soutenues. Nous devons vivre en paix avec les gens de toute religion et travailler à la tolérance et à l’harmonie ».
Source : AsiaNews, 25 janvier – © Chrétiens Persécutés pour la traduction.