Il y a parfois des informations qui… n’informent pas ! Dans un communiqué du 12 février dernier, le ministère de l’Intérieur a signalé que « le nombre d’actes antichrétiens [était] stable sur l’année avec 1 063 actes recensés (1 038 en 2017) ». On admettra que 25 actes de plus d’une année sur l’autre, n’est pas vraiment une marque de stabilité mais illustre une augmentation… Premier flou.
Le deuxième flou des statistiques gouvernementales tient au fait qu’elles se contredisent d’une année sur l’autre. En 2019, le ministère de l’Intérieur soutient qu’en 2017 on avait compté 1 038 actes antichrétiens. En février 2018, ce même ministère en avait dénombré 878, soit 160 de moins…
J’ai adressé pas moins de trois courriels au ministère de l’Intérieur, au cours de ce mois de février, pour obtenir des précisions. Aucune réponse. En février 2018, j’avais demandé à ce même ministère de me préciser la répartition de ces 878 actes. Il m’avait été répondu que 626 actes avaient affecté des lieux de cultes et 252 des sépultures dans des cimetières. Mais l’Intérieur ne me fournit alors aucune précision sur la nature des méfaits commis dans les lieux de culte chrétiens. Or, il est il important de distinguer ce qui relève du délit (un tag par exemple) et ce qui relève du crime (un incendie…). Troisième flou.
Selon France Info, service radiophonique étatique – qui doit donc avoir plus de facilité à obtenir des informations gouvernementales que moi –, le « ministère de l’Intérieur a [l’an dernier] dénombré […] plus de 800 [atteintes] contre des lieux chrétiens » (16 février). Ce qui pourrait laisser entendre qu’environ 260 actes (1 063 – 800) furent relevés dans des cimetières.
Si cette hypothèse est la bonne, alors le nombre d’atteinte aux lieux de culte chrétiens serait passé de 626 (en 2017) à 800 (en 2018) : soit une augmentation de 28 %, un pourcentage qu’aucun statisticien dans le monde ne saurait qualifier de stabilité…
Il y a parfois des informations floues qui… frôlent la désinformation nette !
Daniel Hamiche,
rédacteur en chef