Inlassable défenseur des chrétiens serbes du Kosovo-et-Métochie et membre particulièrement actif de Solidarité Kosovo, Nikola Mirkovic s’est lancé dans une nouvelle aventure : celle de raconter le drame de ces chrétiens dans une bande dessinée… Il a bien voulu répondre à nos questions sur ce projet en cours.
Vous coordonnez un projet de bande dessinée sur les chrétiens du Kosovo. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
C’est un projet qui est né il y a trois ans. Le sujet du Kosovo est mal connu en France et notamment auprès des jeunes. C’est un sujet grave s’agissant d’une terre européenne où les chrétiens sont persécutés pour leur foi. Je souhaite toucher un nouveau public pour faire connaître le drame des chrétiens du Kosovo et je me suis dit qu’une bande dessinée serait un excellent moyen de toucher un public plus jeune moins au courant de la situation du Kosovo Suite aux recommandations d’un bon ami qui avait déjà réalisé des BD j’ai pu rencontrer une excellente scénariste, un dessinateur hors pair et un coloriste de renom tous prêts à m’aider à réaliser cette BD. Pour moi ce projet n’avait de sens que s’il était réalisé par des professionnels du genre. Je les accompagne pour le scénario et les conseils historiques mais le reste est leur domaine, ce sont eux les experts. L’équipe que nous avons pour ce projet est une des meilleures en Europe aujourd’hui.
Où en êtes-vous de la réalisation ?
Réaliser une bande dessinée prend beaucoup plus de temps que je ne le croyais mais nous avançons bien. Le scénario est déjà terminé et nous avons déjà deux tiers des planches de dessinées. Il nous reste à terminer le dernier tiers.
Avez-vous déjà une idée de la date de parution ?
La bande dessinée doit sortir en septembre de cette année, c’est notre objectif et on fait tout pour y arriver. C’est le meilleur moment de l’année pour la sortir.
Quelle est la situation actuelle des chrétiens du Kosovo ?
La situation continue d’être difficile surtout pour les orthodoxes serbes. Ils continuent de vivre dans des enclaves et sont victimes de persécutions, de rapines et d’intimidations pour qu’ils quittent leur terre. En octobre dernier, deux autocars de pèlerins serbes qui voulaient se rendre sur les ruines d’un monastère en Métochie ont littéralement été lapidés. En juin dernier un prêtre a été attaqué par des extrémistes albanais dans le village de Zac. Ce genre d’attaques est fréquent et les orthodoxes vivent reclus. Ils comptent sur nous pour faire connaître leur martyre et pour peser sur les autorités pour que la persécution cesse. Le Kosovo est également devenu une base arrière de l’État islamique ce qui n’augure rien de bon pour les chrétiens qui tentent d’y survivre.