Profanée une première fois mi août, la tombe d’un homme enterré en 2016 au cimetière nord de Tarbes a été ouverte une nouvelle fois dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier. Des faits constitutifs d’une profanation de tombe.
“Autour du caveau de Fernand, enterré au cimetière nord de Tarbes depuis 2016, toute la famille est abasourdie. Ce mardi matin, c’est l’épouse du défunt et sa fille qui ont découvert la profanation. “Imaginez le choc pour ma mère à 82 ans, livre Jospeh son fils. Elle était effondrée. D’autant que c’est la deuxième fois en trois semaines. La première, ils avaient ouvert le caveau mais n’avaient pas réussi à casser le cercueil qui était zingué.” La famille n’avait pas eu le temps de procéder à la remise en état du caveau qui devait intervenir ces jours-ci que les profanateurs ont récidivé, avec le même procédé.
“Lundi soir, il n’y avait rien. Ce matin, le caveau avait été ouvert, visité et refermé. Ils ont levé la plaque de 1200 kg et l’ont fait rouler à l’aide d’une mèche de chignole et d’une antenne radio. Ils ont cassé une planche du cercueil, sans doute pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Puis ils ont remis les pots de fleurs en place, la jardinière…”