Quelques jours après le départ de feu inexpliqué – mais qualifié de suspect – le 12 avril dernier en l’église de Revel en Haute-Garonne, le curé dresse le bilan :
“Le prêtre précise tout d’abord que c’est une chapelle en bois de 20 m2 de surface et plus de 2 mètres de haut qui a brûlé à l’occasion de ce sinistre. Celle-ci est dédiée à l’accueil de la crèche au mois de décembre et, tout au long de l’année, à la dévotion à la Miséricorde.
Le curé, en charge de l’administration de l’ensemble paroissial de Revel et Caraman, explique avoir, dans un premier temps, maîtrisé le feu avec l’aide de deux passants grâce à l’utilisation d’extincteurs. Alertés du début d’incendie, les pompiers sont ensuite arrivés vers 13 h 30 pour circonscrire le sinistre et ventiler les lieux.
L’abbé Sébastien Vauvillier informe que l’origine de ce feu est pour l’heure « incertaine ». Il évoque deux pistes possibles : un problème d’origine électrique ou bien un acte volontaire.
Le prêtre rappelle aussi dans son message aux paroissiens qu’il y a quelques semaines un « départ de feu volontaire » avait ciblé le « catafalque » de l’église de Saint-Julia“, le 22 mars dernier.
Par ailleurs dans son communiqué le curé fait état de faits précédents de dégradations à Revel :
- un début d’incendie avait déjà été enregistré en 2018 dans l’église de Revel et que celui-ci avait débouché sur la condamnation d’un individu.
- des tags à la peinture rouge perpétrées au sein de ce même édifice il y a quelques mois. « Notamment dans cette chapelle en bois qui n’existe plus ».