Ce jeudi 22 mars un début d’incendie a touché un catafalque ancien dans l’église de Saint-Julia. Le feu, qui a occasionné un fort dégagement de fumée, a été vite éteint, mais serait criminel selon le maire, qui accuse.
“C’est un passant qui, venu en mairie pour des papiers d’identité, aurait signalé ce départ de feu à la municipalité. Ce dernier aurait pris au niveau d’un tissu qui recouvrait un ancien corbillard conservé-là, et que la mairie envisageait de faire restaurer. « Le tissu s’est consumé et lorsque je suis entré dans l’église, vers 10 h à peu près, tout était pris dans la fumée. On ne voyait pas à un mètre », témoigne Christian Lagente. Le maire a procédé aux premières extinctions, avant l’arrivée des secours. Mais ce qui l’inquiète surtout, c’est l’origine de cet incendie : « Au début, je pensais que cela pouvait provenir d’une bougie qui se serait renversée. » Mais la piste est vite écartée. « Pour moi, c’est un acte volontaire, criminel. J’irai déposer en plainte en gendarmerie dès demain après-midi », avertit-il, dans la Voix du Lauragais.
L’édile prévoit aussi de fermer l’église en dehors des messes et d’investir dans la vidéosurveillance. Les pompiers de leur côté expliquent être intervenus pour “un feu de corbillard en présence de bougies“, ce qui laisse penser à un incendie accidentel.