Les auteurs du saccage de la chapelle Notre Dame de Liesse de Fleury d’Aude le 18 septembre dernier ont été mis en examen : il s’agit de trois adolescents qui tenaient des propos racistes sur les réseaux sociaux et qui ont dégradé plusieurs autres bâtiments. Ils avaient aussi tenté d’incendier la chapelle.
“Trois adolescents ont été interpellés mercredi 23 novembre dans le cadre de l’enquête sur l’incendie et les dégradations commises dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Liesse à Fleury-d’Aude. Il s’agit de trois collégiens, scolarisés à Coursan, et a priori sans histoire.
En analysant les téléphones mobiles des trois mineurs, les gendarmes ont découvert qu’ils échangeaient de manière massive sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat, et tenaient des propos racistes.
Les gendarmes ont également établi un lien avec les incendies de deux maisons, deux voitures et d’autres dégradations à caractère raciste. Les adolescents ont reconnu les faits lors de leur garde à vue.
Ils sont mis en examen pour association de malfaiteurs, incendie volontaire, apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, destruction volontaire de biens d’autrui. Des faits de nature criminelle.
“Ils ont présenté des excuses et semblent avoir compris la gravité de leurs actes”, selon le procureur de la République.
Un juge d’instruction est désormais en charge de l’affaire“.
Ils encourent jusqu’à 7 ans et demi de prison. Les dégâts vont coûter plus de 50.000 euros à réparer.