Pendant l’Avent 2020, la commune de Beaucaire, dans le Gard, et sa municipalité RN, avaient installé une crèche dans les locaux de la mairie. Des “libre-penseurs” locaux avaient attaqué la crèche, ce qui avait donné lieu à une bataille juridique.
Le 18 décembre 2020, le tribunal administratif de Nîmes, saisi par le préfet du Gard, avait ordonné en référé « la suspension de l’exécution de la décision non formalisée du maire de la commune de Beaucaire d’installer une crèche de la nativité dans l’enceinte de l’hôtel de ville du 3 décembre 2020 au 2 février 2021 ». La mairie avait fait appel, ce qui suspendait la décision – qui a été confirmée par la cour administrative d’appel de Marseille qui avait ordonné l’enlèvement de la crèche sous peine d’astreinte de 5000 € par jour. En septembre 2021 la même juridiction confirmait cette décision sur le fond.
La commune avait annoncé un pourvoi en Conseil d’Etat. “A l’audience, en octobre, la commune de Beaucaire a soutenu que la décision de la cour administrative de Marseille était entachée de diverses erreurs en estimant que l’installation d’une crèche dans l’hôtel de ville « ne reposait pas sur des circonstances particulières permettant de déroger à l’interdiction d’une telle installation au siège d’une collectivité publique “, indique Infochrétienne.
Néanmoins le Conseil d’Etat s’est dispensé de répondre aux questions juridiques soulevées par la mairie, en rejetant tout simplement le pourvoi. Le maire de Beaucaire – qui est toujours une municipalité RN – a annoncé dans la presse locale qu’il remettra une crèche en mairie pour l’Avent 2022.