Selon que vous soyez puissant ou misérable… le vol sur la tombe de vos proches sera connu ou passé sous silence. En l’occurrence, peu après les obsèques de Léa Maillé, grand mère du chanteur gitan Kendji Girac, le 11 octobre dernier, la plaque posée sur la sépulture a été volée.
Le larcin a été connu à la Toussaint – et a connu depuis une forte médiatisation. Pendant que des dizaines d’autres vols sur les cimetières, à Bergerac en particulier et partout en France en général, suscitent au mieux un entrefilet dans la presse locale.
“Mardi 11 octobre au matin, la cérémonie avait réuni plusieurs centaines de personnes à l’église de la Madeleine et au cimetière de la Beylive, à Bergerac, sur la rive gauche de la Dordogne. Kendji Girac avait assisté aux funérailles avec sa famille et des membres de la communauté des gens du voyage.
En ce jour de la Toussaint, on a appris par l’hebdomadaire bergeracois « Le Démocrate Indépendant », qu’une plaque funéraire avait disparu de la tombe de la grand-mère du chanteur Kendji Girac. Cette plaque payée par la famille en hommage à Léa Maillé, décédée à l’âge de 83 ans, aurait été dérobée peu après ses obsèques.