C’est certainement encore un cas isolé, mais ils se multiplient. Ce 6 décembre dernier, une femme a été interpellée après avoir commis des dégradations dans l’église saint Jacques le Majeur, dite église du Gésu, dans le vieux Nice. L’annonce a été faite sur Twitter (X) par le premier adjoint, qui a remercié la police municipale.
Deux jours plus tard la presse locale a consenti à expliquer ce qui se passait : “visiblement pas dans son état normal“, la femme interpellée “cassait un banc de prières dans l’église en criant Allahu Akbar“. Ladite église étant affectée à la messe tridentine et souvent ouverte, le desservant a appelé la police municipale qui l’a appréhendée. Elle a été hospitalisée d’office.
En septembre 2022 une adolescente s’était déjà introduite dans l’église, est montée sur l’autel et a mordu jusqu’au sang les policiers venus l’interpeller, avant d’être elle aussi hospitalisée puisque connue pour des faits similaires et des troubles psychiatriques. A l’époque la paroisse n’avait pas porté plainte, les faits n’ayant aucune connotation religieuse ou haineuse.