Les semaines passent et les vols, jusqu’aux fleurs artificielles, sont récurrents au cimetière de Passons à Aubagne, écrit la Provence.
“Depuis plus de deux ans, la même scène se répète inlassablement. Avec un pincement au cœur, Camille se rend sur la tombe de sa grand-mère, enterrée au cimetière des Passons. Elle le confie sans détour, son aïeule était et reste “toute ma vie”. Mais à chaque fois que la jeune femme vient se recueillir, cette dernière ne peut s’empêcher d’avoir une légère appréhension. Et pour cause, les fleurs de la tombe de sa grand-mère font l’objet de vols à répétition.
“Tout ce que l’on met disparaît. Cela a commencé pour la fête des grands-mères justement, il y a deux ans. À chaque fois on rachetait un bouquet de fleurs car ça nous faisait vraiment de la peine de voir sa tombe si triste…”, raconte, peinée, Camille. Pendant près de deux ans les vols se multiplient.
Là on est arrivés à un stade où même les fleurs artificielles sont volées il y a encore quelques semaines. Et c’était un beau bouquet en plus”, constate Camille, dépitée, qui peine à comprendre de tels vols. “En fait je crois que je ne m’attendais pas à la cruauté des gens. Aller voler la tombe d’une personne décédée, vraiment je ne comprends pas…”