La chapelle saint Joseph de Saint-Pol de Léon, jadis desservie par les prêtres de la FSSP, a été vandalisée à coups de hache. Des crucifix ont été brisés, du matériel volé, une statue de la Vierge située dans le jardin fracassée. La chapelle, qui se trouve rue de la Rive à l’est de la cathédrale, appartient à l’Oeuvre Saint Joseph. Elle jouxte l’ancienne maison de retraite diocésaine, abandonnée et squattée à de multiples reprises – qui doit faire l’objet d’une réhabilitation. Les faits ont été constatés le 11 octobre dernier.
“« La porte, pourtant sécurisée, a été fracassée à coups de hache. La sacristie a été visitée, les tiroirs et les placards ouverts et les vitres de la fenêtre donnant sur la cour intérieure ont été brisées tout comme la vaisselle et le matériel de cuisine. Une photocopieuse et un déshumidificateur ont disparu. La bibliothèque au premier étage a également été visitée mais les livres religieux n’ont manifestement guère suscité l’intérêt des malfaiteurs. En revanche, dans le chœur, la porte du tabernacle a été fracturée et la serrure arrachée. Des crucifix ont été brisés et mis à terre ainsi que des lutrins et prie-dieu »
Les malfaiteurs ont laissé la hache sur place. Une statue en bois figurant une vierge à l’enfant a également disparu. Dans le jardin, une statue de la Vierge a été dissociée de son socle et éventrée. « Des signalements avaient déjà été faits à plusieurs reprises en raison du saccage de l’ancienne Maison Saint-Joseph, régulièrement squattée » indique Le Télégramme.