La toiture et une partie des voûtes étaient parties en fumée – sauf les clochers – le 15 juin 2015 suite à un incendie accidentel. Plus de six ans après – les travaux ont pris du retard, notamment à cause du Covid, mais aussi d’une restauration complète des extérieurs – la basilique saint Donatien, joyau de Nantes, rouvre ce samedi 28 au soir aux fidèles.
Le 16 juin dernier, le média régional Breizh Info écrivait sur le sujet : “Vers dix heures ce matin une réunion a rassemblé représentants du diocèse – dont le curé titulaire de la paroisse et le vicaire général -, de la mairie de Nantes, de la sécurité civile, des pompiers et de l’entreprise dont les deux ouvriers qui ont été les premiers témoins du sinistre. Ils ont rappelé l’origine du feu au-dessus de l’orgue où des ouvriers réparaient avec un chalumeau le chéneau qui fuyait sur l’instrument. A été expliquée la façon dont les pompiers ont procédé pour éteindre le feu, qui s’est très rapidement propagé dans la charpente”.
Un rapide tour à l’extérieur permet de constater que les vitraux ont tenu à l’exception des oculis sur les pignons, au niveau des combles. Les pierres des parties hautes ne semblent pas avoir été atteintes par l’incendie. A l’intérieur, la situation est plus sérieuse. Si le mobilier, les fresques et les peintures semblent intacts, plusieurs trous sont visibles dans la voûte au niveau de la croisée du transept. Une lézarde part de la croisée vers le pignon nord, juste au-dessus du presbytère […] les travaux seraient être longs et coûteux : « l’église pourrait rester fermée pendant des années« , a pronostiqué l’ un des experts“.
Il aura fallu plus de six ans et 13 millions d’euros de travaux – plus une certaine somme ajoutée par la paroisse après souscription publique pour installer un autel XVIIIe, un nouvel ambon et un dallage en pierre de Massangis.