Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2021 une poupée en costume breton, des moutons et le petit Jésus avaient été volés dans la crèche de Locronan.
La poupée a été retrouvée – un promeneur l’avait repêchée dans un plan d’eau d’une autre localité deux mois plus tard, puis l’avait remisée avant de la remettre en état pour la vendre dans un vide grenier. Elle a finalement été restituée.
Ouest France relate cette épopée :
“Au mois de février 2022, alors qu’il se promène en kayak près du Manoir de Lanroz, Philippe Robbe voit flotter ce qu’il croit d’abord être un petit corps au milieu des algues. Il s’approche et découvre une poupée habillée d’un costume breton. Il la rapporte alors chez lui. « Elle est restée stockée dans la remise, dans un piteux état, se souvient sa femme Nathalie. Je ne sais même pas pourquoi on ne l’a pas jetée.
Au mois de mai 2022, alors que la famille prévoit de participer à un vide-greniers dans le quartier de Quimper, où elle réside, la poupée est redécouverte. « On s’est dit qu’on allait la vendre », indique Nathalie, qui entreprend alors de la nettoyer, de remettre en état ses vêtements et sa coiffe jusqu’alors maculés de boue. « Très fière du résultat, j’ai envoyé la photo à une amie. C’est elle qui a fait le lien avec le vol commis à Locronan. »
Après avoir consulté la presse, le couple reconnaît la poupée sauvée des eaux. Il prend alors contact avec l’association des Amis de Saint-Ronan.
Pour Martine Louboutin, cette épopée tient du miracle. « On ne s’attendait plus à retrouver ce personnage auquel on tient beaucoup, tant au niveau de sa valeur affective qu’en termes de travail artisanal. » En effet, les poupées de la crèche de Locronan portent des tenues brodées à la main.
Heureux et émus, les membres de l’association gardent espoir de retrouver également la figurine du Jésus en bois. « Ce fait divers a fait naître un grand élan de solidarité : des artisans et des citoyens ont été touchés et nous ont envoyé des Jésus dans différents matériaux. »
Il n’y a plus qu’à fouiller le plan d’eau (ou y envoyer des plongeurs) pour retrouver le Jésus et les moutons – il est possible que suite au choc généré par le vol, les indélicats se soient débarrassés du butin au même endroit.