Malgré plusieurs semaines de combat pour les médecins, Alban Gervaise est décédé des suites de ses blessures après avoir été attaqué au couteau le 10 mai courant à Marseille par un homme de confession musulmane qui a déclaré au cours de l’attaque agir pour Allah – ce dernier a été placé en détention provisoire, mais le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.
Comme le remarque Causeur, la France semble s’être habituée à ce que des chrétiens meurent égorgés sur son sol. Alban Gervaise, radiologue et médecin militaire, laisse derrière lui une veuve et trois jeunes enfants. Il travaillait depuis 22 ans pour le service de santé des Armées.
“Un père de famille âgé de 40 ans a été poignardé une dizaine de fois au niveau de la gorge, mardi 10 mai vers 18 h, à proximité du groupe scolaire catholique Sévigné, dans le 13e arrondissement de Marseille. Appelés sur les lieux, les secours ont entrepris un massage cardiaque. Grièvement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital Nord avec un pronostic vital très engagé. Il est actuellement en réanimation intensive.
[…] La victime, médecin militaire à l’hôpital Laveran, […] était accompagné de ses deux enfants de 3 et 7 ans, scolarisés en maternelle et en CP dans l’école catholique, qu’il venait de récupérer.
[…] Maîtrisé et désarmé par quatre passants, l’agresseur a été interpellé par les policiers avec un couteau suisse en sa possession. Il s’agit de Mohamed L., 23 ans, né à Brignoles (Var). […] Selon plusieurs témoins, il aurait crié des allégations religieuses lors de l’attaque, déclarant notamment « avoir agi au nom de Dieu ». Placé en garde à vue, l’homme a tenu des « propos délirants » évoquant « Dieu » et « le diable “.