LCI s’intéresse aux vols dans les cimetières, qui seraient en recrudescence – il est bien difficile de faire des statistiques, puisque nombre de vols ne sont pas déclarés ou sont découverts des semaines, voire des mois après avoir été commis par des proches parfois géographiquement très éloignés des tombes dont ils s’occupent.
Dans le seul cimetière de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, qui connaît un phénomène de vol de croix et d’objets funéraires en bronze, “140 [vols] ont été constatés depuis le mois dernier. Croix de bronze, statuettes ou pots de fleurs, tout semble intéresser les voleurs. Et il est bien difficile de connaitre leurs motivations, leur mode opératoire, ou encore, de les arrêter“.
Il serait peut-être temps que les pouvoirs publics agissent, avant que les familles ne mettent des traceurs GPS sur lesdits objets en bronze, comme semble les y pousser le reportage, et n’en suivent la trace jusqu’à certaines casses bien connues, de l’autre côté de la frontière, ou certains camps d’itinérants pourtant bien identifiés – notamment par les cheminots régulièrement victimes de vols de câbles – dans la grande agglomération lilloise.
Source : LCI