Le 22 décembre 2021, un petit crucifix de bois posé sur une table de condoléance a été volé lors d’un enterrement à la basilique Saint-Nicolas de Port, près de Nancy. Néanmoins, les policiers visionnaient les images de la caméra qui équipe l’édifice depuis un premier épisode de vols d’objets liturgiques – de grande valeur ceux-là – courant 2020 – et identifient un cambrioleur chevronné, qui a passé au total 38 ans derrière les barreaux pour pas moins de six braquages à main armée.
Ce dernier, qui a maintenant plus de 60 ans, a été condamné ce 10 janvier 2022 à 1 an de prison ferme pour ce nouveau forfait et retourne donc derrière les barreaux.
Depuis l’été 2020 jusqu’au 21 octobre, divers vols avaient été commis par un autre sexagénaire lui aussi très défavorablement connu de la justice pour vols, et qui écoulait carrément ses prises – notamment des statues du XVIe siècle – dans deux brocantes du centre-ville de Nancy. Il avait été interpellé en flagrant délit dans l’une d’elle le 23 octobre dernier et une quinzaine d’objets historiques volés à Varangéville, Dombasle, Nancy et Saint-Nicolas de Port rendus à leurs églises respectives.
Source : Vosges Matin