Une des MJC de Nancy, la MJC Bazin, présente en ce moment une exposition de l’artiste Emmanuelle De Rosa au sein de la Galerie Z. “Une exposition intitulée « Monstres sacrés » qui plonge le visiteur dans une ambiance « cabinet de curiosités » autour de la spiritualité”, relate la presse locale.
Cependant, ce sont essentiellement des objets du culte catholiques qui sont détournés, mannequins et clowns sur des crucifix, tableau du Sacré Coeur avec un ballon et la légende “messi“ – ce qui suscite des réactions. Un communiqué sur les réseaux sociaux appelle à manifester ce 20 janvier sur place, avec un chapelet de réparation.
“Face à une exposition blasphématoire tournant en dérision Jésus crucifié par Emmanuelle De Rosa, notre devoir est d’exprimer notre Sainte colère. J’espère que vous serez nombreux à Nancy pour protester et réparer par la prière du chapelet!”, peut-on lire sur l’appel à manifester.
L’artiste a répondu dans les colonnes de Lorraine Actu, et pas vraiment de façon à apaiser les choses, pour expliquer qu’elle ne portera pas plainte : ” je n’ai pas envie de leur faire ce plaisir. Ils veulent juste de la publicité. Ces gens sont homophobes, antisémites, contre les francs-maçons, complotistes, antivax… Je ne sais pas vraiment ce qui peut leur convenir“.