A peine restauré par le cercle Clovis – une association de Reims qui s’inspire de SOS Calvaires et qui restaure elle aussi des calvaires et des croix, un calvaire situé sur la voie rapide entre Reims et Châlons a été scié au pied et la croix posée au sol.
“En mai dernier, Pierre et ses amis passent soixante heures à restaurer la croix située le long de la voie rapide entre Reims et Châlons-en-Champagne. A l’origine, il s’agissait d’une petite croix en métal de 50 cm, « complètement délabrée » et envahie par la végétation. N’étant pas réparable, le groupe choisit de repartir sur « quelque chose de neuf et beaucoup plus beau ». Le cœur à l’ouvrage, les bénévoles vont « élaguer l’ensemble de l’espace autour du calvaire, refaire un trou, y couler du béton pour sceller une croix en bois de 3 mètres de haut ».
Las, quelle ne fut pas la désagréable surprise en repassant devant le week-end dernier, celui consacré aux journées européennes du Patrimoine, de constater que le calvaire avait été scié dans la nuit de samedi à dimanche, et le reste de la croix posé au sol. « Elle doit peser une cinquantaine de kilos et pour y accéder, il faut marcher 500 mètres à pied, on ne peut pas se garer directement à côté donc les personnes qui ont fait ça ne pouvaient pas la remporter » précise Pierre“.
Plutôt que de porter plainte, l’association annonce qu’elle continuera à restaurer des calvaires et en refera “trois au même endroit, juste pour le symbole“.