Une tombe a été profanée à Frangy en Bresse, tout à l’est de la Saône et Loire, courant octobre. Lorsque la famille est venue fleurir la tombe à la Toussaint elle n’a pu que constater le fait que la tombe a été forcée et l’urne cinéraire volée – des faits constitutifs d’une profanation de sépulture.
“Sylvain, un peu sans voix, raconte : « En déposant les fleurs, ma sœur s’est aperçue que la barrette qui permet de fermer l’emplacement où se trouvent les urnes de nos parents avait disparu. Elle a ouvert la porte et l’urne de mon père n’était plus là. Il ne restait que celle de ma mère*. »
Vous avez bien lu : l’urne cinéraire de Marcel Moureaux, ancien cultivateur de Frangy-en-Bresse et décédé en mai 2022, venait d’être volée. « Je n’arrive pas à croire ce que je vous dis, mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas où se trouvent les cendres de notre père. L’urne est peut-être dans un fossé, les cendres ont peut-être été déversées pour récupérer l’urne. C’est sentimental, vous savez. »
La famille a déposé plainte. Les faits ont été condamné par le maire : “À la mairie, nous n’avons pas les clés. Ce sont les pompes funèbres qui les gardent après avoir fermé, détaille l’édile. Je n’ai pas les mots pour décrire mon sentiment devant ce vol. Comment peut-on en arriver là ? Protéger le cimetière ? C’est à réfléchir, bien évidemment. Mais de là à entreprendre une protection efficace… Il y a quelques contraintes de par sa grande surface et sa disposition tout autour de l’église. Et puis, est-ce vraiment la solution ? On ne s’en sort plus de devoir trouver des parades à l’idiotie d’une partie du peuple“.
Source : le JSL