Dans la nuit du 31 juillet au 1er août une quinzaine de tombes ont été profanées dans plusieurs carrés du cimetière de Stains, en Seine-saint-Denis. Le ou les auteurs ont renversé des fleurs, brisé des plaques, mais aussi fracturé des caveaux, des pierres tombales ont été éventrées. La mairie a porté plainte.
Sur Facebook, le maire Azzedine Taïbi a publié les photos du cimetière et fait part de son indignation : “Au nom de la municipalité, je veux ici exprimer ma colère et dire à quel point je suis choqué de voir de tels actes ignobles, inqualifiables et inadmissibles. Je condamne avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes et j’espère que l’enquête menée actuellement nous permettra de trouver les coupables et de les traduire devant la justice. La municipalité a décidé de porter plainte et engagera toutes les démarches nécessaires pour accompagner et soutenir les familles victimes de ces actes graves de profanations”.
Par le passé, le cimetière a déjà fait l’objet de dégradations, mais jamais de cette ampleur. La municipalité venait de faire voter le rehaussement du mur d’enceinte et l’installation de la vidéosurveillance.
Source : Le Parisien