Dans la nuit du 10 au 11 septembre l’église Notre-Dame de Lourdes a été cambriolée et profanée. Les voleurs ont forcé une petite fenêtre pour entrer dans l’église, puis le tabernacle pour voler le ciboire – les hosties ont été jetées à terre – puis la sacristie où ils ont volé le calice et la patène.
Le mobile du vol semble crapuleux – tous les objets volés étaient en argent. Les burettes en verre et autres objets du culte n’ont pas été touchés, bien qu’ils ont fouillé les lieux. Selon le vicaire de la paroisse, il n’y a pas eu d’autres cambriolages récents de l’église ou d’églises dans les environs.
Nous avons contacté le diocèse – en vain – pour savoir si une cérémonie de réparation aura lieu. Et pour cause – c’était aujourd’hui, d’après l’agenda de Mgr Lalanne, évêque, sa rencontre avec le service communication.
Construite en 1963 par Jean Defresne et financée par les Chantiers du Cardinal, l’église Notre-Dame de Lourdes, de style inspiré du roman francilien (grande nef, clocher latéral en bâtière) remplace une chapelle de secours érigée en 1908 dans ce nouveau quartier ouvrier éloigné de 2 km de la basilique historique Saint-Denys. Elle est confiée depuis 1920 aux Fils de la Charité; deux chapelles, Saint-Jean et sainte-Bernadette en dépendent, la dernière accueille la communauté polonaise.