La France n’a pas le monopole des anticléricaux qui tentent d’instrumentaliser la justice pour imposer leurs idées sous couvert de “libre pensée”.
En Norvège, un voisin de l’église luthérienne Skauen, à Skien, dans le Telemark au sud d’Oslo, a déclaré la guerre à la croix lumineuse sur la façade de l’église inaugurée en 2021 :
“un homme conteste aujourd’hui la décision. Il réclame une enquête des autorités sur les risques présumés de la croix pour la santé, avançant notamment son aspect traumatique. Selon lui, sa présence pourrait «rouvrir de vieilles blessures» chez les anciens élèves des écoles de la dénomination, qui utilisaient des méthodes violentes jusqu’aux années 1990. A demi-mot, il reconnaît également que ce n’est pas tant la lumière le problème mais le symbole du christianisme.
Dans le journal local Telemarksavisa, il déclare qu’elle est «ennuyeuse» dans un quartier résidentiel. En outre, il estime qu’elle est «provocatrice» car elle prend une grande place dans le paysage. La municipalité a reçu la plainte du riverain. La procédure pourrait durer encore plusieurs mois. L’avenir de la croix est donc en suspens”.
S’il était vraiment athée, il ne se préoccuperait pas de la croix. Il veut l’éteindre, car tous les jours elle lui rappelle le chemin dont il s’est détourné.
Source : Évangéliques.info