Le 8 avril dernier, une bande d’hommes armés conduits par un ex-responsable communiste (avant la chute de l’URSS) puis chef du canton de Kagarlyk dans la région de Kiev, en Ukraine, essayait de prendre possession de vive force de l’église orthodoxe du village de Lipovets et la confisquer aux fidèles qui s’y étaient assemblés pour la défendre.
Lors de cette tentative de prise de possession armée, le dénommé Ivan Semtsov a arraché et jeté à terre la croix pectorale du prêtre orthodoxe de Lipovets, proférant des insultes. “Juste après, selon les témoins, il a eu un malaise et est est tombé à terre. Les tentatives de le ranimer ont été infructueuses – il est décédé sur place“.
Ce 11 avril, l’ex-député ukrainien Vladimir Stretovitch est décédé, lui, dans un accident de la route sur la nationale entre Kiev et Tchop. La veille, remarquent les sources orthodoxes, il menait une troupe armée qui a confisqué une église orthodoxe à ses fidèles, au profit de l’église croupion sous contrôle de l’état ukrainien.
Source : Spzh