Le 8 mars dernier la police intervenait au domicile d’une personne âgée de Lessines, une commune du Hainaut entre Tournai et Bruxelles, au nord d’Ath, en Belgique, pour saisir des centaines d’objets funéraires volés au cimetière par la mise en cause, mise en examen pour vol simple.
“”La responsable de ces faits avait pris l’habitude, depuis quelques années, de se rendre quotidiennement au cimetière de Lessines et d’emporter des objets ornant les pierres tombales, notamment des fleurs, plaques, vases, statuettes…”, a expliqué le procureur du roi de division du parquet de Tournai-Mons Frédéric Bariseau. “Les faits sont qualifiés de vol simple par le parquet et le magistrat en charge du dossier a décidé de la saisie de l’ensemble des décorations. Nous souhaitons restituer ces souvenirs précieux à leurs légitimes propriétaires”, a-t-il précisé.”.
Les objets seront restitués aux familles qui en feront la demande. Pour cela, “la zone de police des Collines et la Ville de Lessines organiseront trois journées spécifiques, à savoir les 15, 16 et 19 avril, durant lesquelles les objets retrouvés, hormis les fleurs, seront exposés afin de permettre aux familles concernées d’identifier d’éventuels biens leur appartenant. Pour les personnes lésées, un formulaire de déclaration de préjudice doit être complété“.
Source : RTBF