Le tribunal fédéral suisse a confirmé l’interdiction à la FSSPX de faire des processions à Genève. Celle-ci prend acte de la décision – liée à son refus, contrairement au diocèse – de signer la loi sur la laïcité du canton de Genève, de 2019 – et ne fera pas appel devant les juridictions européennes.
“Faisant référence à son arrêt du 23 mars 2024 concernant l’interdiction des baptêmes dans le Léman partie genevoise, l’autorité judiciaire suprême de Suisse confirme que l’expression de la foi dans l’espace public est possible seulement pour les communautés religieuses qui ont signé la loi sur la laïcité de l’État de Genève, de 2019, dont l’Église catholique romaine.
Pourtant séparée de Rome depuis 1988, la FSSPX dont fait partie Oratoire Saint-Joseph, ne souhaite toutefois pas signer cette loi. La Fraternité «n’acceptera pas d’être enregistrée à Genève autrement que comme catholique romain. Sa situation particulière relève en effet d’une problématique interne à l’Église catholique romaine», déclare-t-elle dans un communiqué du 11 juillet 2024.
«Le Tribunal fédéral a choisi de distordre la liberté religieuse dans le moule de la laïcité à la genevoise plutôt que de ramener la laïcité à la genevoise au respect de la liberté religieuse qu’il prétend professer», argumente la communauté antimoderniste.
Mais elle en accepte les conséquences. «Quoique consterné, l’Oratoire Saint-Joseph prend acte de cette décision et ne fera pas recours à la Cour européenne des droits de l’homme», conclut la Fraternité, par la plume de son prieur, l’abbé Jean de Loÿe“.