Selon le rapport annuel de l’OIDAC au sujet des atteintes christianophobes en Europe, le nombre d’incendies d’église a doublé en Europe en un an, atteignant 94 faits. Un moine a aussi été tué en Espagne. Le nombre total de faits décroit légérement, mais surtout parce que les forces de l’ordre en Angleterre ont changé de méthode et comptabilisent moins de faits – la tyrannie du politiquement correct a-t-elle encore frappé ?
En 2024, 2 211 crimes de haine antichrétiens ont été recensés en Europe. Si la plupart des attaques visaient des lieux de culte, 274 agressions physiques, dont des actes de violence et des menaces, ont également été documentées.
Ce chiffre résulte du croisement des statistiques policières officielles, des données de l’OSCE/BIDDH sur les crimes de haine, et des données recueillies par OIDAC Europe. Les données policières étaient disponibles pour l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, la Pologne, la Roumanie, la Serbie et le Royaume-Uni.
OIDAC Europe a recensé indépendamment 516 crimes de haine antichrétiens en 2024. Si l’on inclut les vols et les cambriolages dans les lieux de culte, ce chiffre atteint 1 503 incidents.
La légère baisse du nombre total, passant de 2 444 en 2023 à 2 211 en 2024, semble principalement liée à la diminution des chiffres rapportés par la police britannique, qui a indiqué un changement de méthodologie dans son rapport officiel. Une légère baisse des incidents recensés en France a également contribué à la diminution globale. Toutefois, les chiffres du premier semestre 2025 ont montré une nouvelle augmentation des incidents en France.
Malgré la baisse générale, les agressions physiques sont passées de 232 en 2023 à 274 en 2024 – bien qu’aucune donnée officielle sur les agressions physiques ne soit disponible pour la France et le Royaume-Uni pour 2024“.
En 2025 plusieurs agressions de religieux ont eu lieu en France (un prêtre tabassé à Auxerre en février, deux prêtres agressés le Vendredi saint à Beaucaire et Lisieux), un pasteur évangélique à Limoges…
Par ailleurs “des enquêtes anonymes menées en 2025 indiquent une sous-déclaration importante des crimes de haine antichrétiens. En Pologne, par exemple, près de 50 % des prêtres catholiques interrogés ont déclaré avoir subi des agressions au cours de l’année précédente, mais plus de 80 % n’ont pas signalé ces incidents à la police“.
