Les jeunes vandales qui s’en prennent aux vitraux de la basilique de Koekelberg à Bruxelles ouest continuent et les autorités ne semblent rien faire, selon les médias locaux :
“La directrice générale de la basilique de Koekelberg, Martine Motteux-Abeloos, a déploré, au journal L’Avenir, que de très jeunes adolescents, ou des adultes en voiture noire, s’amusent à jeter des pavés, et brisent les fenêtres de l’église. Elle a compté 35 pavés pour le même nombre de carreaux cassés.
Selon L’Avenir, ces actes de vandalisme étaient déjà courants. Il s’agissait de tags obscènes sur les façades, des rodéos urbains et dérapages contrôlés, ou encore de la consommation de drogue dans les buissons. Ces dernières semaines, ils se sont intensifiés. Martine Motteux-Abeloos pense que les responsables sont des jeunes du quartier, elle rapporte que ceux-ci aiment flâner et rouler en trottinette autour de la basilique. Lorsque des sacristains sont venus les réprimander, ils se seraient fait insulter”.
En 2019 des fidèles qui y priaient s’étaient faits menacer par des délinquants. Ils avaient notamment été traités de “mécréants“.