Endommagée par un incendie le 10 juin dernier, l’église des Récollets à Binche en Belgique, qui devait être démolie bien que l’intérieur a été préservé, ne l’a finalement pas (encore ?) été.
Un article de Sud Info en date du 8 février indique que la rue devant l’église sera inaccessible lors d’une nouvelle campagne de travaux de sécurisation en toiture.
“Depuis le jour de l’incendie du bâtiment dit des Récollets, la sécurisation du site et la sécurité des Binchois et des Binchoises, ainsi que des visiteurs et des usagers de la voirie, est la priorité de la Ville de Binche. Cette priorité prend plus de sens encore à quelques jours du Carnaval, » expliquent les autorités binchoises dans un communiqué. « La Ville met tout en place pour que la sécurité soit totale, tout en permettant le déroulement habituel des activités folkloriques et, donc, le passage des sociétés et du cortège du Dimanche gras dans la rue des Récollets. »
L’objectif des travaux prévus ce jeudi sera de démonter les éléments instables et d’écarter tout risque de chute d’éléments sur le domaine public. Le montant de cette intervention complémentaire de sécurisation est de 18.894,15 euros.
Depuis l’incendie de l’église, près de 191.000 euros de travaux de sécurisation et consolidation ont été réalisés par la ville de Binche.