L’ancienne église des Récollets à Binche en Wallonie, dédiée au Très Saint Sacrement, ou à Sainte Elisabeth selon d’autres sources, désaffectée et régulièrement squattée, a été en grande partie détruite ce 10 juin suite à un incendie très probablement criminel.
Trois foyers distincts ont été détectés dans le bâtiment. Le clocher situé au dessus du choeur s’est effondré, ainsi qu’une partie de la toiture de cet édifice XVIIIe-XIXe désacralisé en 2015 et vendu à un privé qui souhaitait en 2019 en faire un lieu pour de l’événementiel. Néanmoins la croix sur le pignon de façade de cette église protégée au titre des monuments historiques est restée debout.
L’église avait été construite en 1707 avec des matériaux remployés du palais de Marie de Hongrie, en ruines. La nef a été restaurée en 1767, puis les fenêtres modifiées en style néo-gothique en 1878.
Le couvent a été occupé par les Récollets jusqu’en 1798. Puis, “une nouvelle congrégation religieuse occupe les lieux entre 1822 et 1879 avant que l’ancien couvent ne devienne une école moyenne de filles, supprimée dès 1888. En 1894, la ville de Binche vend une partie du couvent à une religieuse d’Angers ; la communauté des dames du Saint-Sacrement vient s’y installer. Les sœurs y vivent cloîtrées et dans la pauvreté jusqu’en 1976 : l’église devient alors paroissiale et l’ancien couvent est transformé en maison de retraite”.
Sources et photos : la Voix du Nord, Sud Info, 7 sur 7 Belgique