LE vol de métaux non ferreux, notamment plomb, bronze, cuivre, argent, zinc… a atteint des niveaux alarmants, et a coûté à l’économie britannique plus de 4,3 milliards de livres sterling au cours des dix dernières années, a révélé le Groupe parlementaire transpartis (APPG) sur le métal, la pierre et le patrimoine.
Les toits des églises sont particulièrement vulnérables. Durant la même période, les vols de plomb ont augmenté de 8 pour cent, passant de 5 947 à 6 446.
Dans le dernier rapport du groupe , Tackling Metal Theft , dont les témoignages ont été fournis par des responsables de l’Église d’Angleterre et des professionnels du secteur des métaux et des infrastructures, les groupes du crime organisé sont répertoriés comme étant responsables de la plupart des vols de pots catalytiques, de cuivre et de plomb, qui sont ensuite revendus illégalement.
En décembre, le National Churches Trust (NCT) a distribué des subventions d’une valeur de 1,4 million de livres sterling aux églises de tout le pays où du plomb avait été volé sur les toits ( News, 8 décembre 2023 ) et à d’autres ayant besoin de réparations urgentes.
Les députés ont constaté que le nombre d’enquêtes qui aboutissent à l’arrestation des voleurs est très faible par rapport au nombre de vols. Ils ont appelé le ministère de l’Intérieur à agir, et aussi à mieux faire appliquer la loi sur les casses et les recycleurs de ferraille.
En effet, historiquement, on a supposé que le métal volé – principalement par des trafiquants itinérants d’Europe de l’est – était revendu à l’étranger. Cependant, le rapport révèle que le métal volé est de plus en plus revendu au Royaume-Uni.
Le rapport révèle également que ces trafiquants illégaux prospèrent grâce aux restrictions budgétaires appliquées dans divers organismes gouvernementaux, notamment ceux chargés du contrôle des casses.
Le rapport donne relativement peu de données récentes, surtout pour les églises, cependant il relève les faits suivants :
- Jusqu’à 60 groupes criminels organisés sont actuellement actifs et représentent la majorité des délits de vol de métaux.
- Les vols de pots catalytiques sont passés de 10 049 en 2013 à 27 195 l’année dernière, soit une augmentation de 170 pour cent.
- Les vols impliquant du plomb sont passés de 5 947 à 6 446 sur la même période, soit une augmentation de 8 %.
- Rien qu’en 2022, une organisation a subi 334 incidents de vol de câbles, totalisant des pertes de 5,3 millions de livres sterling.
- Les usagers ferroviaires quotidiens ont subi 72 000 minutes soit l’équivalent de 50 jours de retard en 2022 en raison du vol de signalisation ferroviaire ou de câbles aériens contenant du cuivre de grande valeur.
- Entre 2018 et 2022, seules 229 poursuites ont été engagées pour des délits de ferrailleur.
Source : Church Times