Au nom des milliards du sport business, les pays occidentaux sont prêts à abdiquer nombre de leurs “valeurs” pour la seule qu’ils chérissent vraiment – l’argent. C’est ainsi que les voix qui dénoncent les chantiers du Qatar pour la Coupe du monde et l’absence de droit des migrants qui s’en chargent se font très discrètes.
Nombre de ces migrants sont aussi brimés pour leur religion – même si on dit souvent que le Qatar emploie des migrants issus d’autres pays musulmans plus pauvres et méprisés, comme le Pakistan ou l’Indonésie.
“La communauté chrétienne du Qatar se compose principalement de travailleurs expatriés issus de communautés pauvres d’Afrique et d’Asie. Ils sont seulement autorisés à se réunir dans des églises situées dans une enceinte légalement reconnue. Pour cette raison, les chrétiens ont demandé à construire d’autres bâtiments d’église. Mais ils n’ont pas été autorisés à le faire.
Résultat: les églises existantes sont trop petites. C’est pourquoi de nombreux chrétiens migrants se réunissaient ces dernières années dans des maisons. Dans un premier temps, le gouvernement n’avait pas pris de mesures contre ces réunions.
Mais depuis 2021, une partie de ces églises de maison ne sont plus autorisées à fonctionner en tant que telles. Ce qui fait que les églises sont poussées de plus en plus loin dans la clandestinité et sont obligées de se réunir secrètement en petits groupes à domicile. D’où la «progression » du Qatar dans le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens“.
Source : Portes ouvertes