Un ressortissant syrien âgé de 20 ans a endommagé des objets et déplacé du mobilier dans l’église de la Mère Pauvre à Jbeil, au Liban, ce 9 janvier. Il avait squatté le lieu de culte, où il a déplacé du mobilier et endommagé des objets sacrés, sans voler les aumônes. Le suspect a été arrêté.
“Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé, lundi, avoir arrêté un suspect dans l’enquête sur le vandalisme dimanche d’une église à Jbeil (Byblos), sur la côte du Mont-Liban au nord de Beyrouth, affirmant que “l’incident n’avait aucune motivation politique ni religieuse”.
Dans un communiqué, la police a précisé qu’après avoir examiné les images des caméras autour de l’église, “il était clair que le suspect a déplacé les meubles de l’église vers l’extérieur et dormi sur les bancs, sans toucher au tronc” des aumônes. Le texte laisse entendre que le suspect est mentalement instable et ne disposait pas de pièces d’identité, mais que son interrogatoire a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un ressortissant syrien d’une vingtaine d’années“.
Ce vandalisme a été dénoncé et condamné par l’imam de la mosquée sunnite locale.
Source : l’Orient le Jour