Le 15 mars dernier, la cathédrale catholique a été incendiée par l’armée de la junte birmane à Banmwa, au cours de combats contre l’armée d’indépendance Kachin en ville; le 5 mars dernier déjà, le presbytère et les locaux de la paroisse avaient été incendiés délibérément par l’armée de la junte.
“La veille de la fête de la saint Patrick, dimanche 16 mars, la cathédrale de Banmaw dédiée à ce saint irlandais a été totalement détruite par un incendie au cours d’opérations menées par des soldats de la junte actuellement au pouvoir, rapporte UcaNews. L’incendie de la cathédrale est la prolongation d’autres feux volontaires déclenchés au cours des affrontements entre la junte et les forces rebelles : un mois plus tôt, le presbytère et les bureaux du diocèse ainsi que l’école avaient déjà été incendiés”. Le diocèse de Banmaw, créé en 2006 en plein pays Kachin, compte 27.000 à 40.000 catholiques; il y a aussi un autre diocèse catholique, à Myitkyina, qui compte 100.000 fidèles:
Fides précise : “Dans les premiers jours de mars, le centre pastoral du complexe de l’église catholique St Michael, à Nan Hlaing, une zone rurale du diocèse de Banmaw, a été touché et détruit par des bombardements de l’armée birmane. Dans une situation de précarité et de violence généralisée, Mgr Raymond Sumlut Gam est actuellement transféré à la paroisse de la ville de Leiza, à la frontière avec la Chine, qui est fermement aux mains de l’armée Kachin“.