Dans le courant de l’année 2020 la municipalité de Saint-Jérome, 45 kilomètres au nord-ouest de Montréal (Québec) a acquis l’ancienne église sainte Paule, désaffectée, et l’a transformée en foyer d’accueil pour SDF, inauguré en septembre 2020. Les riverains depuis déplorent une explosion de délinquance, y compris des délits graves, de squats et de nuisances.
“La police de Saint-Jérôme a confirmé à La Presse une augmentation d’actes de vandalisme depuis la création du refuge dans le secteur. « Il y a eu des bris et des feux, notamment », indique Yann Mercier, inspecteur aux enquêtes criminelles. Sur place, plusieurs sources indiquent avoir assisté à l’agression sexuelle d’une jeune femme par trois ou quatre individus. La police n’a toutefois pas pu confirmer l’information, puisqu’aucune plainte n’a été déposée. « C’est très grave et on prend ce genre de choses très au sérieux », indique Yann Mercier” dans un reportage de La Presse.
Bien qu’une équipe psychologique et une “équipe pacifique” de la police locale soient en place dans et aux abords de l’église qui offre une trentaine de couchages aux SDF, la situation ne semble guère s’améliorer pour les riverains.