Le régime du président dictateur général du Nicaragua, Ortega, a condamné 11 dirigeants d’un groupe évangélique, accusés de blanchiment d’argent, à des peines de 11 à 15 ans de prison ferme et à des amendes de 80 millions de dollars. Selon leurs défenseurs les accusations sont fausses et la justice a été instrumentalisée. L’un des accusés vit carrément dans une maison en torchis et cuisine au bois.
“Les 11 condamnés, qui doivent payer chacun 80 millions de dollars, sont un couple marié, un évangéliste et huit pasteurs liés au groupe Puerta de la Montaña ( Mountain Gateway ), fondé au Texas (États-Unis) et qui travaille au Nicaragua depuis 2015, avec l’autorisation du régime nicaraguayen”.
“En 2023, avec l’aide du gouvernement du Nicaragua, Mountain Gateway a mené huit « campagnes d’évangélisation » massives appelées « Croisades de bonnes nouvelles Nicaragua 2023 », auxquelles ont participé des milliers de personnes. La dernière a eu lieu le 11 novembre 2023 à Managua, avec plus de 170 000 participants, alors que 10 autres étaient déjà prévues pour 2024“; les persécutions ont commencé après la mission du 11 novembre, avec la confiscation de 5 millions de dollars sur les comptes de l’organisation et l’arrestation entre le 18 et le 20 décembre de ses 11 dirigeants.