Le 25 novembre dernier une chapelle de Coahuila au Mexique a été forcée, pillée et profanée. L’évêque a annoncé l’excommunication du voleur sacrilège.
“L’évêque de Saltillo, dans l’État frontalier mexicain de Coahuila, Hilario González García, a annoncé l’excommunication automatique (« latae sententiae ») du ou des voleurs qui se sont introduits par effraction dans une église catholique et ont volé et profané l’Eucharistie.
L’incident s’est produit le matin du 25 novembre à la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus, qui fait partie de la paroisse Notre-Dame de Schoenstatt, située à la périphérie de la ville.
“La porte d’entrée a été forcée, ainsi que le tabernacle, le ciboire avec le Saint-Sacrement a été volé”, peut-on lire dans la déclaration signée par González. Le prélat a déclaré cet acte comme « une violation du lieu sacré [la chapelle] et un sacrilège contre les espèces sacrées eucharistiques, donc celui qui l’a commis, s’il est catholique, a commis un crime contre les sacrements ».
Face à la situation, l’évêque a invité les fidèles, et particulièrement les curés, « à prendre grand soin de la sécurité des lieux sacrés ». Il demande aux habitants des environs que « si quelqu’un trouve les hosties sacrées ou le ciboire, il en informe la paroisse Notre-Dame de Schohnstatt ».
González a également rapporté que la personne qui est entrée par effraction dans la chapelle a également emporté deux tables pliantes et un haut-parleur.
Source : CNA