Siège d’un éveché important à l’époque romaine (Vaga), Béja en Tunisie, qui abritait jusqu’à 4000 chrétiens au début du XXe siècle, bénéficie d’une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame du Rosaire, construite en 1936-38. Cédée au gouvernement tunisien en 1964, elle a été transformée en lieu culturel. Des vandales ont allumé un incendie devant le portail principal.
Longue de 37 mètres et large de 19, avec un clocher qui culmine à 35 mètres, l’église, bombardée en 1942-43 par les allemands est ensuite reconstruite. Lors de l’indépendance, un millier de chrétiens se maintiennent dans les environs ; la nationalisation des terres européennes le 12 mai 1964 les expulse de chez eux ; son dernier curé est l’abbé Héling.
Avec plus de 90 autres églises, elle est cédée en 1964 au gouvernement tunisien, avec l’assurance qu’elle ne soit utilisée qu’à des fins d’intérêt public compatibles avec sa destination – les cloches, elles, sont descendues du beffroi et partent vers la France. Transformée en lieu culturel, elle voit sa gestion transférée en 2019 au commissariat des Affaires Culturelles qui y installe son antenne régionale. Des foires aux livres ou des expositions y sont régulièrement organisées.
Fin janvier, des vandales allument un incendie dans l’entrée principale ; le portail est noirci. Selon des sources locales, cet incendie est à rapprocher d’un autre, qui a visé un appartement abandonné dans la ville. Béjà se trouve à 100 km à l’ouest de Tunis et 50 km de la frontière algérienne.
Source : Tunisie Numérique