Un an après le début de la guerre civile au Soudan (du Nord) entre l’armée gouvernementale et les forces de soutien rapide, les chrétiens, qui représentent 5% de la population, sont les victimes collatérales d’un conflit qui a dévasté la capitale Khartoum – coupée en deux entre les belligérants – et fait près de 8 millions de déplacés.
D’après un rapport du Tahrir Institute, basé à Washington et pro-occidental, les chrétiens au Soudan ont subi une série d’exactions :
- Le 17 avril 2023, deux jours seulement après le début de la guerre, les forces de soutien rapide lancent sa première attaque contre une église, la cathédrale anglicane du centre de Khartoum. L’église a été saisie après l’attaque et utilisée comme base militaire par les forces de soutien rapide après avoir agressé physiquement et forcé les personnes qui s’y abritaient à partir.
- Le 18 avril, trois jours après le début de la guerre, les forces armées soudanaises (loyalistes) ont bombardé et partiellement détruit l’église évangélique de Bahri, au nord de Khartoum.
- Fin avril, les forces armées soudanaises ont bombardé un centre paroissial chrétien à Gerief West, à Khartoum, qui abrite une école biblique et l’église évangélique presbytérienne du Soudan.
- Le 13 mai 2023, ils ont attaqué l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) dans le quartier d’Al-Masalam à Omdurman. L’église a été pillée et vandalisée . Quatre hommes, dont le prêtre, ont été abattus lors de l’attaque et un autre homme a été poignardé. Les assaillants ont lancé des insultes à l’intérieur de l’église, les traitant de « fils de chiens et d’infidèles », et ont cherché à les forcer à se convertir à l’islam tout en menaçant le prêtre d’un poignard dans le dos.
- le 15 mai 2023, lorsque des soldats de forces de soutien rapide ont fait irruption dans le complexe de l’église copte de Bahri, au nord de Khartoum, composé de trois églises, toutes pillées et vandalisées. Cinq membres du clergé ont été abattus, tandis que tous les autres ont été menacés et insultés.
- Le 14 mai 2023, les forces de soutien rapide ont évacué de force tous les prêtres et religieuses, dont l’évêque de Khartoum et du Soudan du Sud, de l’église copte orthodoxe de la Vierge Marie, rue du Nil à Khartoum, pour l’utiliser comme base militaire
- courant octobre, l’école évangélique et l’école secondaire évangélique ont été bombardées par les loyalistes,
- Le 1er novembre, les forces armées soudanaises ont bombardé et détruit l’église évangélique d’Omdurman
- le 3 novembre, la maison Mariam, qui appartient à l’ordre missionnaire combonien de Khartoum, a été bombardée , blessant cinq religieuses et plusieurs enfants.
- le 11 novembre, le bâtiment du Patriarcat orthodoxe situé dans le quartier d’Al-Rawda à Omdurman, une zone contrôlée par les SAF, a été pillé et vandalisé
- le 16 décembre les forces de soutien rapide ont expulsé les moines d’un monastère chrétien copte à Wad Madani, utilisé depuis lors comme base militaire.
- Le même jour un soldat de confession musulmane a incendié une église évangélique à Doka dans l’est du pays – il avait déjà eu un conflit avec sa communauté par le passé
- Le 12 janvier 2024, l’église évangélique presbytérienne de Wad Madani a été incendiée et partiellement détruite par les forces de soutien rapide – ce que l’armée loyaliste a dénoncé quatre jours après. C’était le deuxième incendie criminel contre cette église en l’espace d’un mois.
- Le 15 janvier 2024 l’église orthodoxe grecque de Wad Madani a été incendiée par les forces de soutien rapide