Le 9 juin dernier, des inconnus sont entrés dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Victoria, aux Seychelles, s’y sont laissés enfermer de nuit, et y ont détruit toutes les statues, le chemin de croix, et tenté d’incendier bancs et crucifix.
“Selon le média, Seychelles News Agency, des actes de vandalisme ont été perpétrés dans la soirée de jeudi dernier dans la cathédrale catholique romaine de l’Immaculée Conception à Victoria.
Le président Ramkalawan, qui est également un prêtre anglican, s’est dit attristé et consterné que de tels actes inacceptables aient été commis, rapporte Seychelles News Agency : “Ce n’est pas seulement un crime contre l’église mais un crime contre tout le pays, un crime contre notre propre culture harmonieuse de tolérance parmi notre peuple. C’est un lieu de culte où nous élevons nos prières vers notre créateur, nos enfants reçoivent sacrements ici, où nous partageons des moments spirituels solennels et où nous venons chercher consolation et soutien lorsque la vie de nos proches s’en va“.
L’évêque du diocèse catholique romain de Port Victoria, Alain Harel, a déclaré que ce qui s’était passé était choquant et triste.
“Pour l’instant c’est un choc et une souffrance et je vous dis franchement, je ne sais pas quoi faire ensuite. Mais je sais que la Cathédrale est un symbole fort. C’est la mère de toutes les églises du diocèse. Quand nous sommes arrivés à l’église, nous avons vu un crucifix qui a été détruit… Le crucifix nous montre Jésus sur la croix qui a pardonné, mais le pardon ne signifie pas que nous ne pouvons pas lutter contre les idéologies qui détruisent une société », a-t-il déclaré.
Le père David Alcindor du diocèse catholique romain a déclaré à la SNA que ce qui s’est passé est très triste non seulement pour la communauté catholique, mais pour le pays dans son ensemble.
“Toutes les statues trouvées dans l’église ont été brisées et nous avons également vu des traces d’essence sur les bancs qu’ils ont essayé d’incendier. Les [oeuvres] qui ont été brisés sont inestimables et se trouvent dans l’église depuis de nombreuses années”, a-t-il déclaré“.